1 français sur 4 est victime de problèmes auditifs selon une étude de l’INSERM. Un chiffre qui ne cesse de s’accroître et qui concerne des personnes de plus en plus jeunes, puisqu'au moins 670 millions de personnes âgées de 12 à 34 ans seraient touchées par un trouble auditif. Et si l’évolution des technologies possédait notamment sa part de responsabilité sur ces sujets ? Casques audio et écouteurs ne sont pas sans conséquence pour notre santé auditive.
Quels sont les impacts des casques et écouteurs sur nos oreilles ?
Un jour, un grand sage a dit : “à force d'écouter trop fort, on finit par entendre à moitié”. (Wipulse, 2023).
Vous l’aurez compris, l’exposition au bruit est la première cause de troubles de l’audition. L’utilisation des casques supra-auriculaire, le casque classique que l'on met sur ses oreilles, et des écouteurs intra-auriculaire, que l’on met donc dans les oreilles, ne sont pas sans conséquence pour notre santé. Pire, ils peuvent même être dangereux et causer des dommages auditifs irréversibles.
Les dommages causés par les écouteurs et les casques sans fil sont principalement liés à la façon dont nous les utilisons. Écouter de la musique avec un volume sonore trop élevé, pendant trop longtemps, altère de façon irréversible nos capacités auditives. En effet, la durée d'utilisation prolongée de nos casques et écouteurs bluetooth, et le volume excessif avec lequel nous écoutons, provoquent une diminution auditive. En d'autres termes, vous commencez à entendre moins bien !
Pourquoi nos casques et écouteurs constituent un danger pour notre santé ?
Même si l'écoute prolongée et le volume excessif sont les principaux responsables de nos dommages auditifs, ils ne sont pas les seuls. Nos écouteurs et casques de musique constituent eux-mêmes un danger pour notre santé, notamment car ils ont un impact sur notre cérumen. Ce qui n’est pas sans danger pour nos oreilles. Le cérumen, cette petite cire produite par notre canal auditif, est pourtant primordial pour le bon fonctionnement de nos capacités auditives. Vous ne le savez peut-être pas, mais nos oreilles sont autonettoyantes et c’est justement, notre cérumen qui constitue ce mécanisme de protection et de nettoyage.
Hé oui, encore l’un des super pouvoirs de notre corps ! Décidément, il est bien fait celui-ci.
En réalité, les écouteurs et casques audio compriment notre cérumen, qui aura davantage de difficulté à être expulsé par notre corps. Sauf que s’il est bloqué, celui-ci peut provoquer une inflammation (une gentille petite otite) et ça, ce n’est pas forcément agréable. Chez Wipulse, on n’est pas très fan des otites et on imagine que vous non plus ! Mais ce n’est pas tout, ils empêchent également la circulation de l’air dans votre oreille. Du coup, le cérumen reste humide, s’accumule et peut provoquer un bouchon. Ça, on déconseille, parce que pour le coup vous entendrez vraiment moins bien.
Enfin, évidemment, ces technologies auditives, en particulier nos écouteurs, ne sont pas vraiment très hygiéniques. Par conséquent, le risque d’infection est d’autant plus élevé, car ils peuvent être contaminés par des bactéries qu’on insère directement dans nos oreilles.
Bref, c'est pas génial tout ça ! Et les casques à conduction osseuse alors ?
Les casques à conduction osseuse représentent-ils un danger pour notre santé ?
Ce qui est sûr, c’est que les casques à conduction osseuse sont beaucoup plus hygiéniques que les casques audio et écouteurs classiques. Jusqu'ici rien d'étonnant, puisqu’ils ne se positionnent ni dans l’oreille, ni sur l’oreille. Avec les casques à conduction osseuse, les oreilles sont libres, mais sont-ils pour autant sans danger pour notre santé ?
Les casques à conduction osseuse ne sont pas complètement sans danger pour notre santé auditive, car comme les casques classiques et écouteurs, ils nécessitent de respecter un volume et un temps d’écoute modérés. Donc même s’ils contournent vos tympans, l’utilisation des casques à conduction osseuse peut également altérer votre audition.
En revanche, certains dangers évoqués précédemment, liés à l’usage des casques sans fil et écouteurs classiques peuvent être évités. Les casques à conduction osseuse sont des casques à oreilles libres. Par conséquent, la circulation de l’air dans vos oreilles n’est pas bloquée, le cérumen n'est pas comprimé et il n’y a pas de pression exercée, ce qui limite le risque d’acouphènes, d’inflammations et de bouchons. Il en va de même pour le risque d’infection lié à une mauvaise hygiène des écouteurs ou à l’insertion de bactéries à l’intérieur de vos oreilles, qui est évidemment nul.
En résumé, les casques à conduction osseuse ne sont pas plus dangereux que des casques et écouteurs classiques. Au contraire, ils limitent davantage le risque d’infections et préservent la santé de vos tympans, même s’ils ne sont pas non plus sans danger. Mais alors, on fait comment pour ne pas abîmer nos oreilles ?
Comment préserver votre santé auditive et votre ouïe ?
Bien évidemment, nous ne pouvons nous priver de l’usage de casque à conduction osseuse, de casque audio et/ou d’écouteurs. Comme on ne peut pas non plus protéger nos oreilles et mettre sur mute dès que nous en avons envie, Wipulse vous donne quelques préconisations à mettre en place afin d’éviter d’altérer vos facultés auditives de façon précoce.
7 conseils pour préserver votre santé auditive :
- Baissez le volume sonore de vos appareils
- Ne dépassez jamais un volume sonore de 80 décibels
- Limitez la durée d’écoute et d’utilisation de vos appareils
- Offrez des temps de récupération à vos oreilles de 10 minutes toutes les heures
- Nettoyez et désinfectez fréquemment vos casques et écouteurs
- Investissez dans une technologie de qualité qui évitera les sons exacerbés
- Alternez les technologies auditives avec lesquelles vous écoutez
Casques, écouteurs, toutes ces nouvelles technologies sont devenues indispensables dans notre quotidien, mais leur utilisation n’est pas sans danger pour notre santé. Il est donc nécessaire de prendre soin de notre santé de nos oreilles en modifiant nos habitudes.