Skip to content

Welcome guest

Please login or register
Section
Drop element here!

Qu'est ce que la conduction osseuse ?

OSTEOPHONIE

L'ostéophonie  ou conduction osseuse c’est la propagation du son jusqu'à l'oreille interne via les os du crâne.
C’est d’ailleurs l’ostéophonie qui est responsable d’un phénomène bien connu des musiciens, en particulier des chanteurs, la différence perçue entre notre propre voix et la réécoute de cette même voix enregistrée.
Pourquoi ? Parce que les ondes sonores se propagent mieux dans les os que dans l'air, nous percevons ainsi notre voix plus basse que les autres ne la perçoivent.

Vous utilisez d’ailleurs tous l’ostéophonie !

En téléphonant !

Le téléphone, posé contre l’oreille réquisitionne la totalité de votre système auditif, votre oreille externe et donc votre tympan pour entendre les sons de manière “classique” mais également votre oreille interne car les vibrations imperceptibles du son dans votre téléphone font vibrer votre crâne et transmettent l’information à votre ouïe.

C’est pourquoi le téléphone est le seul appareil qui retranscrit le plus fidèlement la voix de votre interlocuteur.

REMONTONS UN PEU LE TEMPS !

L’ostéophonie est connue depuis des siècles et servait déjà à diagnostiquer, il y a 500 ans, les lésions des nerfs auditifs bien avant l’invention des techniques modernes tels que scanners ou IRM.

En plaçant une tige entre les dents du patient puis en mettant cette tige en contact avec un instrument de musique (en général une sitar), les médecins pouvaient en déduire si la surdité était dû à une maladie du tympan si la personne “entendait” les sons via la conduction osseuse OU si le nerf auditif était atteint, car dans ce cas il n’était plus possible d’entendre les sons malgré la conduction osseuse.

La conduction osseuse est donc loin d'être une nouveauté en soi, et ne revêt pas que des applications médicales,et bien que la technologie de pointe utilisée à l'heure actuelle par les produits Wipulse soit révolutionnaire, il y a un peu plus de 200 ans un compositeur de génie l'utilisait déjà !

Eh oui, en utilisant un bâton pour transmettre les vibrations du piano à ses dents, Beethoven, qui était devenu sourd, utilisait le principe de la conduction osseuse.

Ce principe a évolué et a donné naissance aux écouteurs à conduction osseuse modernes.

Comment çà marche ?

meet the founder

WIPULSE


Your Cart

Rejoignez les 1 000+ clients qui ont fait confiance à Wipulse!

Your cart is currently empty

Your Wishlist